Les puces du chat et anti-puces
Partie 1 : Les puces
Mon chat infesté par les puces?
Les puces se développent rapidement. Si un chat a des puces et que l’on n’utilise pas rapidement un anti-puces pour le traiter, un e infestation massive peut être rapide.
Il faut savoir que plus les puces sont nombreuses, plus le chat perd de sang.
Et oui les puces sont des buveurs de sang, il ne faut pas l’oublier ! Une puce peut boire jusqu’à 15 fois son propre poids. Cela équivaut à 13,6 microlitres de sang par jour. Mais quand on sait qu’une puce peut pondre 50 œufs par jour, imaginez le nombre de puces en quelques semaines ! Si vous ne faites rien, votre chat peut perdre plusieurs centilitres de sang par jour.
Cette grande perte de sang quotidienne pour le chat, crée une grande fatigue et peu également créer une anémie et parfois provoquer la mort s’il n’est pas traité par un anti-puces.
A qui s’attaquent les puces?
Les puces ne s’attaquent pas qu’aux animaux. Elles s’attaquent à tout être vivant possédant du sang, donc nous également. Les piqures de puces n’ont rien à voir aux piqures de moustiques surtout pour ceux qui sont allergique à leur salive ! Plus on se gratte, plus ça gonfle et plus ça gratte ! C’est infernal, l’inflammation peut durer 2 semaines par piqures !
Les chats peuvent également en être allergiques, comme nous.
Et les puces peuvent leur créer des problèmes de peau et ternir le poil. (Bientôt un article concernant les problèmes de peau et de poils)
Quand une puce tombe de son hôte (ou plutôt quand elle a sauté un peu trop loin), elle attend patiemment le passage de celui-ci (ou d’un autre). Elle se tourne dans le sens souhaité, elle se prépare, se positionne au saut et attend, immobile, la prochaine vibration.
Les puces peuvent tomber en intérieur ou en extérieur, il suffit donc que votre chat se promène dans le jardin pour qu’il récupère les puces d’un autre.
Les puces, sautant sur tout ce qui bouge, elles peuvent donc également sauter sur vous. C’est ainsi vous-même qui apporterez les puces à votre chat. Inutile donc de l’accuser !
Peut-on vraiment s’en débarrasser?
Les puces sont très robuste physiquement, il est difficile de les écraser puisque votre poids ne suffira pas à les tuer complétement. Par contre elles ont les bronches fragiles et se noient facilement.
Il est assez difficile de se débarrasser des puces car elles peuvent se cacher dans tous les recoins : les fentes de parquets, dans les couettes elles se faufilent dans la ouate etc… Une puce peut survivre jusqu’à une semaine sans manger, une nymphe jusqu’à une année sans nourriture.
Donc il ne suffit pas de traiter son chat par anti-puces et de se dire : « on va partir en vacances une semaine avec le chat, quand on reviendra ce sera fini. » Et non ! Elles vous attendront au retour!
Selon les conditions ambiantes vous pouvez avoir des périodes sans puces, mais dès que les chaleurs reviennent les œufs restés dans certains recoins éclosent et c’est reparti.
Plusieurs types d’anti-puces existent pour traiter votre chat, mais également votre environnement.
(Très bientôt, un article pour savoir comment s’en débarrasser, la toxicité des anti-puces, lesquels choisir…)
(La photo ci-dessus, est utilisée uniquement à titre humoristique. Surtout ne jamais utiliser ce type de produit pour tenter de tuer les puces. Non seulement ce serait inefficace, mais ce serait surtout très toxique pour le chat.)
SOURCES:
http://www.oie.int/doc/ged/D8934.PDF
http://www.votreveto.net/vet54/Files/Publication/files/AnimaletPuces.pdf